Après une prime enfance à Paris et en région parisienne, Gwenaële est mise dans le train par sa mère à 14 ans, direction Plouezec, pour vivre chez sa grand-mère. Elle dit avoir alors vécu « ses plus belles années ». Elle ne voulait pas faire des études générales mais de l’ « informatique » (qui en 82 était encore limité à de la programmation en «basic ») et décroche donc un BEP d’Agent des Services Administratifs et Informatiques. Grisée par les matières enseignées, elle continue par un bac « pro » où elle s’«éclate ».
Après un job d’été chez Carrefour à Paris qui se transforme en CDI, elle profite de la proposition d’une ancienne professeur pour retourner en Bretagne. En effet, son mari lance une activité de grossiste en légumes bio à Messac et a besoin d’une secrétaire-comptable. Mais la bio n’a pas la dynamique d’aujourd’hui et elle est licenciée économique 6 mois plus tard. Elle donne alors un coup de main à sa mère qui est revenue elle aussi de Paris à Trégastel pour ouvrir un hôtel-restaurant. Elle succombe au charme des beaux yeux d’un breton croisé dans les cuisines du restaurant et reste définitivement dans le Trégor. Faute de mieux Gwenaële occupe alors différents postes à l’Intermarché de Trebeurden (charcutière, boulangère, caissière, …).
C’est à l’occasion d’une formation de remise à niveau en comptabilité dans le cadre du « Chèque Force » qu’elle découvre Emeraude ID. A la fin de sa formation, Emeraude Création cherchait une secrétaire commerciale avec une très bonne connaissance de la voile et parlant anglais … pas exactement ses spécificités mais elle saura convaincre et sera néanmoins embauchée. Elle va vivre les grandes heures de la fabrication du moment : la demi-coque. Elle tient même l’été pendant 5 ans une boutique à Perros qui propose aux touristes ce produit phare à la mode. En 2001, après deux enfants et une séparation, elle va évoluer vers un poste d’assistante technique qui répond aux besoins du développement de la nouvelle activité de fabrication de composteurs. Gestion de production, établissement des devis et factures, réponses aux appels d’offres font désormais son quotidien. Elle rencontre une nouvelle âme sœur au sein de l’association avec qui elle vit aujourd’hui entourée d’une grande famille recomposée.
Le potager de son vaste jardin est le garde manger dans lequel elle va chercher les ingrédients pour cuisiner, sa grande passion ; pas de plats tout préparés à la table de Gwen’. Elle aime cuisiner épicé notamment les currys ou innover comme dernièrement avec des lasagnes de légumes au thon. La convivialité de la préparation des repas dans sa cuisine ouverte depuis laquelle elle peut jeter un œil sur les activités de ses enfants n’a d’égale que celle des « restos entre copines » (salariées elles-aussi chez Emeraude) avec qui « on refait le monde en pensant qu’on a encore 20 ans». Eh oui, elle le clame haut et fort « on se fait de très belles amitiés chez Emeraude ». Elle avoue qu’elle aurait « du mal à travailler ailleurs » et philosophe précise que « travailler avec des personnes handicapées te remet à ta place et te fait relativiser les petits bobos de la vie ».
Quand Gwenaële, surnommée « le pinson », ne chantonne pas on l’a retrouve au cours de Zumba ou plus sagement en train de lire un policier, de la littérature suédoise ou au cinéma, un autre de ses loisirs. En attendant un jour prochain de réaliser un rêve : acquérir un camping-car et faire un grand voyage à l’étranger … pour finir de découvrir les perles de la Bretagne Sud ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire