Dans les yeux d'Emeraude ...

Nous vous proposons sur ce blog de plonger dans les yeux d’Emeraude Création pour y découvrir le quotidien de notre entreprise collective et solidaire.

De façon plus générale vous retrouverez également dans nos colonnes l'actualité du Compost dont nous sommes un fabricant de matériel.

jeudi 11 octobre 2012

Jean-Claude, ingénieur ès composteurs

Dans le cadre du projet Miniwaste, nous travaillons avec l’IRSTEA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture). Jusqu’à peu dénommé Cemagref cet Etablissement Public à vocation Scientifique et Technique intervient sur différents domaines d’étude en fonction de ses 9 établissements. A Rennes l’IRSTEA a, entre autres, comme sujet de prédilection le traitement de la partie organique des déchets et notamment son compostage. 

Dans les projets mis en œuvre par l’IRSTEA, Eccoval a été lancé en 2008 et portait sur la question centrale de l’engagement des citoyens pour la valorisation de leurs déchets et en particulier le compostage. Aujourd’hui, depuis 2010, l’établissement public est le partenaire « technique » évident du projet européen Miniwaste aux côtés des collectivités participantes Rennes Métropole, la ville de Brno en République Tchèque, l’Association ACR+ en Belgique et l’organisation Lipor au Portugal. Le but de ce programme est de rassembler et faire connaître les meilleures pratiques pour éviter et réduire les biodéchets collectés. 

C’est ainsi que nous sommes amenés à échanger sur le compostage et les matériels adhoc avec Jean-Claude Benoist, Ingénieur d’Etudes, spécifiquement en charge de cette problématique . De la recherche appliquée au quotidien pour Jean- Claude qui expérimente les différents dispositifs existants pour les évaluer, analyser, modéliser, améliorer, … On ne sera donc pas surpris de trouver dans la cour de l’IRSTEA une batterie imposante de nos composteurs Emeraude qui servent à différents protocole d’analyse. La technique du compostage a beau être ancestrale et intuitive, on sait qu’elle doit respecter des règles de base. Analyser et simuler ces différents facteurs permet de mieux comprendre les phénomènes de transformation et de proposer des solutions techniques appropriées notamment pour le compostage collectif (pied d’immeuble, cantine, …) dont les volumes de déchets traités peuvent rendre plus sensible leur transformation. 

C’est dans ce processus de recherche que nous avons été amenés à créer notre nouveau matériel de compostage de grande capacité pour lequel nous avons déposé un brevet conjointement avec l’IRSTEA et qui a depuis été récompensé par le trophée DURABILI-TY. Au-delà du volume important (1700 à 2500 litres du bac d’apport) notre Composteur Collectif Grande Capacité est une structure modulaire robuste (structure en acier galvanisé) qui non seulement permet des transferts aisés mais favorise également la transformation par une aération renforcée et un process qui permet de se servir d’une partie de déchets en forte décomposition qui agit comme un levain pour relancer la fermentation des nouveaux déchets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire