Dans les yeux d'Emeraude ...

Nous vous proposons sur ce blog de plonger dans les yeux d’Emeraude Création pour y découvrir le quotidien de notre entreprise collective et solidaire.

De façon plus générale vous retrouverez également dans nos colonnes l'actualité du Compost dont nous sommes un fabricant de matériel.

vendredi 27 juillet 2012

Yvon, le Trégorois


Yvon est un breton de souche.  Après un CAP de menuisier au lycée technique de Tréguier en 1977, un choix par défaut qu’avec le recul il ne regrette pas, il intègre une entreprise artisanale familiale spécialisée dans les chantiers d’aménagement intérieur (de la plinthe à la charpente) et dans la fabrication de meubles bretons et de cuisines traditionnelles. Il y passera plus d’une décade sans souci à travailler et à apprendre la belle ouvrage.

Des problèmes intestinaux graves vont mettre un coup d’arrêt pendant 2 ans à cette aventure. Après avoir frôlé la mort (il ne pesait plus que 35 kilos … à 35 ans), il s’en sort et intègre une menuiserie d’agencement (salles de bains, cuisine). Changement de style : le rustique laisse place au moderne. Une bonne ambiance avec un « patron sympa » qui lui donne de l’indépendance.

Malheureusement au bout de 8 ans l’entreprise dépose le bilan. Dans le même temps il subit les « dégâts collatéraux » des traitements de cheval médicamenteux de sa maladie précédente. Les hanches ont trinqué, une prothèse est posée, ce qui lui interdit désormais les travaux physiques. C’est à ce moment de fragilité en 1996 qu’il fait le choix d’Emeraude parmi d’autres propositions qui se présentaient à lui. « Je suis bien tombé ». C’est l’époque où Emeraude est le spécialiste de la demi-coque et des meubles de chambre pour enfants. Il commence comme ouvrier et à partir de 1999 devient chef d’équipe exécutant. Il apprécie spécialement le travail sur les prototypes qu’il faut cogiter et modifier.

C’est l’une des forces d’Emeraude Création que d’avoir un encadrant souffrant lui-même d’un handicap : « Je les comprends plus, on accepte le handicap … mais pas les caprices ». La relation psychologique est importante dans cette population de travailleurs : « il y a des jours avec et des jours sans … alors on discute. Il y a des caractères bien trempés ! ». L’encadrement technique est d’autant plus  important que « tous n’ont pas une formation de base en menuiserie, il faut donc plus expliquer les choses et suivre le travail ».

Palmes et tuba
Quand Yvon n’avait pas ses problèmes de hanche, il était un fan de la pêche à pieds comme de la pêche sous-marine au tuba : daurades et bar étaient ses prises de choix quand elles ne lui étaient pas « volées » par les phoques nombreux sur la côte d’Emeraude. Il s’est « reconverti » dans le jardinage et cultive un petit potager à Trézény où il a bien sûr installé un composteur de la maison ! Le bricolage reste une de ses passions y compris après le boulot mais plutôt pour les copains avec qui il a plaisir de partager une partie de boule bretonne. Même si cette année ils n’ont pas été nombreux, Yvon aime aller aux champignons et ramasser notamment des cèpes qu’il cuisinera peut-être en accompagnement de sa spécialité culinaire que lui réclament toujours ses enfants : le ragoût de lapin.

Au-delà de toutes ces épreuves Yvon le Trégorois encore plein d’énergie et d’envies : « J’ai 52 ans mais 25 dans la tête ! »    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire