Dans les yeux d'Emeraude ...

Nous vous proposons sur ce blog de plonger dans les yeux d’Emeraude Création pour y découvrir le quotidien de notre entreprise collective et solidaire.

De façon plus générale vous retrouverez également dans nos colonnes l'actualité du Compost dont nous sommes un fabricant de matériel.

samedi 12 mars 2011

Du yaourt au composteur ? ...

Emeraude Création n’a pas toujours été l’un des leaders de la fabrication de composteurs bois en France. Notre association de Lannion a une histoire somme toutes originale...

Même si l’aventure n’a pas duré des lustres, il fut un temps où c’est le yaourt qui fut le produit phare d’Emeraude. Eh oui, à sa création en 1983, nos employés allaient chercher dans une ferme alentour le lait qui était transformé en ce qu’on appellerait aujourd’hui un yaourt à l’ancienne en petit pot de verre.  D’autres produits atypiques ont aussi été produits par notre association comme un Détaupeur ou l’incroyable coffret de prière de poche de la Croix Bleue de Medjugorje !

Puis vint la grande époque de la demi-coque …  Mais si !  Rappelez-vous, ces cadres décoratifs présentant des demi-coques de bateaux. Emeraude en devint un spécialiste loué pour ses qualités de précisions, de vernis et de finition. Puis le marché fut victime de la concurrence asiatique. Mais Emeraude sut à nouveau trouver un nouveau débouché et une expertise pérenne de menuiserie avec la fabrication de composteurs dont nous sommes aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs en France. Mais pour ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier, Emeraude se diversifie, aujourd’hui avec les récupérateurs d’eau, demain en proposant des ruches, … les idées ne manquent pas !

Vous le comprenez, notre entreprise adaptée n’est pas hors du temps ni de la réalité du marché, bien au contraire. Si elle a su braver les tempêtes (et on connaît cela en Bretagne !) et se renouveler  c’est autant grâce aux talents de ses salariés qu’à la vision de ses dirigeants qui ont su s’adapter au marché. Non pas dans une logique de profit, mais parceque le Chiffre d’Affaires d’Emeraude est synonyme de pérennité de l’emploi et de la mission d’insertion de l’association.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire