Important

Suite à des problèmes techniques notre site est actuellement en refonte complète. Merci de votre compréhension.

Dans les yeux d'Emeraude ...

Nous vous proposons sur ce blog de plonger dans les yeux d’Emeraude Création pour y découvrir le quotidien de notre entreprise collective et solidaire.

De façon plus générale vous retrouverez également dans nos colonnes l'actualité du Compost dont nous sommes un fabricant de matériel.

mercredi 25 mai 2016

Le marin comptable qui recycle des cartouches d’encre …

Fils et petit-fils de marin c’est tout naturellement que Gildas s’est engagé dans la Marine Nationale après une première S. Formé à la comptabilité à Rochefort puis embarqué pour une première mission en mer sur le Poincaré, un Bâtiment d’Essais et de Mesures, il est renversé par une voiture alors qu’il terminait la deuxième partie de sa formation.

Un an de soins et de rééducation auront raison de ses multiples fractures même s’il restera un peu handicapé d’un bras. De fait, son rêve de naviguer fait long feu, il sera désormais affecté à terre au Centre Administratif du Port de Lorient.  L’armée ne renouvelle pas son contrat et il se retrouve au chômage.

Avant de trouver un emploi de comptable dans un garage où il restera 15 ans, il enchaîne différentes missions (vendeur d’assurances et d’aspirateurs, chauffeur ambulancier, …  « je prenais ce que je trouvais plutôt que d’être au chômage ». Tout en restant comptable à mi-temps,  il ouvre alors avec son épouse un bar-tabac qui malheureusement périclitera au bout de cinq ans victime de l’inflation du passage à l’euro.

Il enchaîne à nouveau différents jobs de chauffeur magasinier au Centre d’Aide Alimentaire de Guingamp puis comme magasinier chez Elevage services où une discopathie dégénérative se développe et le bloque un jour sur une échelle à 6 m de hauteur sans plus pouvoir bouger. Il se soigne et obtient alors le statut de travailleur handicapé. Ceci ne l’arrête pas dans sa quête de l’emploi et il suit une formation complémentaire de gestionnaire de paye et d’administration du personnel à l’AFPA de Rochefort. Après deux CDD à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de St Brieuc, c’est toujours aussi difficile de trouver dans cette branche. Bricoleur invétéré, il suit alors une formation en menuiserie et c’est ainsi qu’il va intégrer en 2015 Emeraude Création en CDD en renfort sur la fabrication des composteurs.

6 mois plus tard une nouvelle activité de logistique de tri de cartouches d’encre usagée est créée, il postule en interne au poste d’encadrant technique et au terme du processus de sélection …il est retenu !

Il aime cette nouvelle fonction où il encadre 3 personnes de l’ESAT, « je leur apprends des choses ». Il apprécie l’autonomie qu’on lui donne pour organiser son atelier et profite du vendredi (où il n’a pas le personnel de l’ESAT) pour parfaire l’organisation : concevoir des petits programmes de reporting sur Excel, construire des étagères, … Le bricolage, c’est sa marotte. Il a appris en regardant son père et a par exemple pratiquement refait  toute sa maison du carrelage aux fenêtres en passant par la plomberie. Un problème de voiture ?  Curieux, il se lance dans la mécanique. Une fois les outils rangés, quand il ne va pas supporter En Avant Guingamp,  Gildas aime passer aux fourneaux pour préparer par exemple un de ses plats favoris : la pintade aux pommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire