Important

Suite à des problèmes techniques notre site est actuellement en refonte complète. Merci de votre compréhension.

Dans les yeux d'Emeraude ...

Nous vous proposons sur ce blog de plonger dans les yeux d’Emeraude Création pour y découvrir le quotidien de notre entreprise collective et solidaire.

De façon plus générale vous retrouverez également dans nos colonnes l'actualité du Compost dont nous sommes un fabricant de matériel.

lundi 13 juillet 2015

Yannick : la mer et le sport

Originaire de Plougasnou, Yannick doit arrêter ses études de bonne heure après le décès de ses parents. Il lui faut travailler et il effectuera deux années de CAP en alternance en mécanique auto puis en plomberie sans que ces deux métiers ne le passionnent. Les quatre années qui suivent seront celles du dur labeur de l’ostréiculture, un comble pour celui qui n’a jamais eu envie de goûter une huitre de sa vie et qui n’apprécie guère de faire du bateau ! Un travail physique de manutention par tous les temps dont la saisonnalité vous fera rayer les vacances de Noël de votre calendrier.

Un emploi de cariste le ramène au sec mais 6 mois plus tard il est victime d’un accident du travail. Il fait une chute de huit mètres et son coude est anéanti par une double fracture dont il devra être lourdement opéré. Même s’il obtient le statut de travailleur handicapé, il ne le fera pas valoir car dans sa tête, le handicap n’existe pas. 

La logistique sera alors son nouveau métier à La Langouste, centrale d’achats « coquillages et crustacés » de la chaîne Intermarché. Mais au bout de 10 ans son coude, qu’il a peu ménagé, relâche et il doit être réopéré et sera licencié pour inaptitude physique. Il met à profit ses deux années de chômage pour suivre une formation d’« agent administratif » chez Emeraude i.d. et alors qu’il avait répondu à une annonce chez Emeraude Création comme « monteur de composteurs » son CV tombe dans les mains du responsable qui voit immédiatement le potentiel du savoir-faire en logistique de Yannick à une époque où Emeraude Création planifie la construction de son nouveau bâtiment et la création d’un service logistique digne du volume de commandes que génère désormais l‘entreprise. Il encadre aujourd’hui deux personnes et comptez sur lui pour que les conditions de sécurité soient respectées dans l’entrepôt ! Il est conscient de la chance d’avoir trouvé cet emploi compatible avec son handicap tout en restant dans sa branche, de la confiance qu’on lui accorde sans parler de l’autonomie qu’on lui donne pour réaliser sa tâche. 

Le cocon familial est très important pour Yannick et c’est naturellement en famille que se partagent les loisirs. La passion du badminton de ses deux adolescents a contaminé les parents et Yannick s’implique aussi dans le club de ses enfants ; il va en devenir trésorier. Quand la raquette est rangée c’est le VTT qui est enjambé pour des ballades en forêt. La montagne ça les gagne également. Le ski dans les Alpes l’hiver et la marche dans les Pyrénées l’été avec leur fidèle compagnon âgé de 17 ans aujourd’hui (un épagneul du Tibet) sont de grands plaisirs familiaux. 

Mais cela n’est rien comparé à la pêche à pieds. La pêche aux ormeaux, à laquelle son père l’a initié dés l’âge de 8 ans, n’a aucun secret pour lui jusqu’à la recette de sa préparation : « 2 jours au frigo pour les détendre, on décortique, on tape la chair au marteau pour l’assouplir et on fait cuir à la poêle avec un peu de beurre, on accompagne avec des pommes de terre vapeur … Je me lèverai la nuit pour en manger ». Bon appétit Yannick !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire