Dans les yeux d'Emeraude ...

Nous vous proposons sur ce blog de plonger dans les yeux d’Emeraude Création pour y découvrir le quotidien de notre entreprise collective et solidaire.

De façon plus générale vous retrouverez également dans nos colonnes l'actualité du Compost dont nous sommes un fabricant de matériel.

mercredi 2 octobre 2013

Roch'

Christophe est menuisier de formation avec une spécialisation en ordon-nancement et méthode. Il a longtemps travaillé pour une entreprise spécialisée dans la fabrication d’escalier (d’où son esprit en … ?). Il est aujourd’hui l’homme-orchestre d’Emeraude Création.

Roch’ (prononcez roche) , comme certains employés l’appellent, ne regrettent pas d’avoir fait le choix d’Emeraude ID. Certes il a revu ses prétentions salariales en intégrant cette entreprise un peu particulière mais il a gagné du sens, de l’autonomie et un potentiel de mise en œuvre de ses idées. Et des idées, il en a 10 par jour ! Cette imagination fertile est un moteur pour lui d’autant qu’il sait qu’elle est nécessaire pour « donner du travail à ses gars ».

L’amélioration de ses produits est une idée fixe ! Pour ce faire, il sait être à l’écoute de ses clients et de leurs besoins (collectivités, maître-composteurs, …). Mais il a également en tête un autre leitmotiv : la diversification. Il sait que l’histoire d’Emeraude ID a été émaillé de revers de fortune ou plutôt de marché et il est donc toujours à la recherche de ces nouveaux produits qu’on peut produire avec le même savoir-faire de son atelier (travail du bois et agencement réalisable par ses employés) : le récupérateur d’eau fut le premier produit de diversification, les composteurs collectifs grande capacité un autre, la ruche ou le poulailler en seront demain peut-être de nouveaux …

Penser et fabriquer des produits c’est bien, mais les vendre c’est mieux. Pour les faire connaître Roch’ a su s’entourer des compétences qu’il n’a pas en interne afin de mettre en œuvre des outils de communication modernes et dynamiques (site internet, catalogue interactif, blog et newsletter et bientôt une boutique en ligne) dont la modernité et la créativité font pâlir bon nombre d’entreprises de taille plus imposante. Et enfin Christophe met sa casquette de « commercial » et il roule jusqu’à plus soif pour aller présenter ses nouveaux produits à l’occasion d’une consultation publique ou d’un rendez-vous de prospection. Vous le rencontrerez également dans les salons professionnels (Pollutec, Salon des Maires, …) ou tout simplement à l’occasion de l’installation d’un nouveau matériel, car Roch’ n’a pas peur de mettre les mains à la pate.

C’est à St Brieuc que Christophe vit et se repose de son rythme endiablé de la semaine. Quand il ne surfe pas sur le net à l’affut des nouvelles du compostage on le retrouve sur un cours de squach ou en goguette avec ses amis pour aller voir un match de foot. Si vous ne le trouvez pas c’est qu’il doit être au fond de son jardin dans son atelier de bricolage …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire