Dans les yeux d'Emeraude ...

Nous vous proposons sur ce blog de plonger dans les yeux d’Emeraude Création pour y découvrir le quotidien de notre entreprise collective et solidaire.

De façon plus générale vous retrouverez également dans nos colonnes l'actualité du Compost dont nous sommes un fabricant de matériel.

vendredi 5 avril 2013

Emeraude fête ses 30 ans le 18 avril !

L’association Emeraude i.d. fêtera ses 30 ans le jeudi 18 avril 2013 à 11h30. A cette occasion, elle inaugurera son nouveau bâtiment, sous la présidence de Monsieur Pierre SIMUNEK, Sous-préfet de Lannion. 

L’association a vu le jour le 5 juillet 1983 sous le nom d’Association pour le Reclassement Professionnel des Travailleurs Handicapés (ARPTH) sous l’impulsion de M. Raoul, qui à l’époque était chargé d’information à l’Agence pour l’Emploi de Lannion et responsable du placement des travailleurs handicapés sur le département. L’objectif initial était de proposer des formations de qualification et des stages d’insertion aux handicapés afin de faciliter leur accès à l’emploi dans une pédagogie d’autonomie. 
Depuis, l’association a beaucoup évolué avec le développement de l’Entreprise Adaptée (autrefois appelée Atelier Protégé) qui comprend aujourd’hui la menuiserie (Emeraude Création), l’activité restauration, les départements Espaces Verts et Nettoyage. A cela s’ajoutent la structure d’accueil et d’insertion, l’ESAT (anciennement appelé CAT) et la démultiplication des activités du centre de formation

L’association a traversé 3 décennies et a su d’adapter à son environnement et évoluer avec son temps. Son dynamisme ne s’est jamais démenti, porté depuis plus de 10 ans par son Président Lucien Cornic. L’effectif englobant des personnes valides et en situation de handicap approche aujourd’hui les 200. 

La journée du 18 avril sera également celle de l’inauguration du nouveau bâtiment, construit pour accueillir l’ESAT et la menuiserie d’Emeraude Création. Le site a été mis en service à la fin du premier semestre 2011. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire