Dans les yeux d'Emeraude ...

Nous vous proposons sur ce blog de plonger dans les yeux d’Emeraude Création pour y découvrir le quotidien de notre entreprise collective et solidaire.

De façon plus générale vous retrouverez également dans nos colonnes l'actualité du Compost dont nous sommes un fabricant de matériel.

vendredi 29 mars 2013

L’amour est dans l’atelier

Gilles est originaire du petit village de Pommerit-Joaudy où il habite maintenant depuis presque 50 ans. Après une section SES au Collège de Tréguet où il apprendra maçonnerie, métallurgie et ferronnerie il trouve son premier boulot dans un couvoir de poussins. Pendant 15 ans, employé polyvalent il s’occupe aussi bien des transferts vers les incubateurs, de la sélection des œufs comme des livraisons sur la Bretagne. Comme beaucoup des salariés d’Emeraude, un problème de santé va lui faire quitter ce poste. Victime de crise d’épilepsie, il doit s’arrêter pendant deux ans et malgré son traitement au long cours il ne peut reprendre ce métier trop stressant. Son handicap reconnu par la Cotorep il rentre chez Emeraude ID alors qu’une place vient de se libérer.

C’est la grande époque des demi-coques de bateaux. Gilles est en charge du ponçage des bateaux (jusqu’à un mètre dix de long !) à partir du matériau brut, jusqu’à une finition parfaite au papier de verre. Il effectue aussi des livraisons sur la région. Il est désormais préposé au montage-vissage des panneaux des composteurs où il peut adapter sa cadence pour éviter tout stress. 

Gilles a rencontré l’âme sœur chez Emeraude ID et vit désormais avec sa compagne qui travaille à l’ESAT et ils ont un garçon de 7 ans qui fait leur fierté. Pour ses loisirs Gilles a délaissé la pêche en mer qu’il a pratiqué plusieurs années avec un collègue pour cultiver son potager dans lequel il fait pousser pommes de terre, radis, salades, poireaux … sans oublier d’amender son sol avec du compost confectionné dans un composteur « maison » dont il a peut-être d’ailleurs vissé les panneaux ? … Le bowling de Lannion est également une sortie appréciée de Gilles et les siens comme les brocantes et les fêtes foraines l’été. La marche est désormais également chaque semaine un exercice qu’il s’impose pour rester en forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire