Dans les yeux d'Emeraude ...

Nous vous proposons sur ce blog de plonger dans les yeux d’Emeraude Création pour y découvrir le quotidien de notre entreprise collective et solidaire.

De façon plus générale vous retrouverez également dans nos colonnes l'actualité du Compost dont nous sommes un fabricant de matériel.

lundi 10 octobre 2011

Emeraude Création pend sa crémaillère

Emeraude Création ne connaît pas la crise … l’activité florissante de notre entreprise adaptée ne pouvait continuer d’être exercée dans des locaux devenus trop exigus. Aussi, pour répondre à ce besoin d’espace pour notre production mais aussi pour le confort de nos salariés nous avons décidé, il y a un an, de construire un nouveau bâtiment dans lequel nous avons emménagé à la fin du printemps dernier. 

Le nouvel édifice de plus de 3500 m2 a été bâti sur un terrain de 13 000 m2 acheté à Lannion Trégor Agglomération. Emeraude Création occupe environ 1500 m2 de la nouvelle construction ainsi qu’une zone de stockage extérieure de 3 500 m2 pour les matières premières (notamment le bois) et les produits finis (composteurs et récupérateurs d’eau). L’ESAT d’Emeraude ID utilise environ 1500 m2 pour le conditionnement d’algues et de cosmétiques. Enfin environ 500 m2 de bureaux administratifs et de lieux de vie sont mutualisés par les deux activités. Sans oublier la centaine de places de parking qui permettent aux salariés et usagers comme à nos clients, stagiaires et visiteurs de se garer sans souci. 

En terme d’éco-responsabilité nous avons mis en place la récupération d’eau de nos toitures, une chaudière à condensation, une VMC double flux et l’isolation thermique a été renforcée. Un effort particulier a été fait sur l’acoustique et la luminosité naturelle pour favoriser le confort des salariés. Des aspirations de poussières ont été mises en place dans les ateliers. Le bois, matériau renouvelable, est largement présent notamment dans le bardage extérieur qui rappelle qu’Emeraude Création est avant tout un atelier de menuiserie ! 

Nous savons que l’espace supplémentaire que nous nous donnons va nous procurer de la souplesse dans notre organisation, va éviter de nombreuses pertes de temps et va améliorer les conditions de travail comme renforcer les conditions de sécurité. Cette démarche a fait l’objet d’un contrat de prévention signé avec la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) et c’est aussi le résultat du travail étroit réalisé avec les ergonomes de la médecine du travail. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire