Dans les yeux d'Emeraude ...

Nous vous proposons sur ce blog de plonger dans les yeux d’Emeraude Création pour y découvrir le quotidien de notre entreprise collective et solidaire.

De façon plus générale vous retrouverez également dans nos colonnes l'actualité du Compost dont nous sommes un fabricant de matériel.

mardi 21 décembre 2010

Daniel et la quadrature du camembert

Ce serait bien réducteur de seulement définir une entreprise adaptée comme celle dont les salariés ont un handicap car les hommes et les femmes qui la composent sont avant tout autant d’histoires d’humanité, voici celle de Daniel.




Prothésiste dentaire, Daniel a été victime à 26 ans d’un accident. Il aime utiliser la dérision et vous explique sérieusement qu’il ne lui reste plus que 30 % de neurones pour dire qu’il a parfois tout simplement besoin d’un peu de temps pour se concentrer mais Daniel a bien toute sa tête, c’est même parfois un peu un Géo Trouvetout.

Si Newton a trouvé la théorie de la gravitation en regardant tomber une pomme, Daniel a trouvé la solution de la quadrature du cercle en mangeant du camembert ! Emeraude fabriquait des récupérateurs d’eau cylindriques mais n’avait pas trouvé de solutions pour son couvercle ; c’est en découpant des parts de camembert que Daniel a trouvé l’idée et pensé sa méthode de fabrication. Le principe : une rosace de triangles de bois issus de chutes coupées en deux, une idée aussi triviale que géniale doublée d’un principe de recyclage,  Daniel a également créé le gabarit type pour la découpe. Cette idée a été rapidement validée et mise en œuvre, cette écoute participative et cette réactivité de l’entreprise font partie des valeurs cultivées chez Emeraude Création.

Après son accident Daniel a repris des études, s’est un temps cherché mais ce qui ne l’a jamais lâché c’est la pugnacité. Il a pratiquement « fait le siège» d’Emeraude pour y être embauché après y avoir fait un stage d’observation (EMT), « j’ai du montrer que j’étais motivé ». Cette motivation est toujours présente, « je fais mon maximum » même si les impératifs de rendement sont plus souples dans une entreprise adaptée, «et quand on a plus de temps, je soigne encore plus mon travail».  Et que dire de sa conscience professionnelle qui lui viendrait, dit-il, de ses antécédents familiaux :  il est issu d’une famille de maraichers qui avait  à cœur de proposer les meilleurs produits aux clients sur le marché  « Pour chaque commande que je fais, j’ai toujours à l’esprit le client qui va l’utiliser ».  Il est d’ailleurs conscient que sa forte exigence puisse agacer certains de ses collègues. Il est définitivement fier de son travail « Je vis pour l’entreprise, c’est super quand ça marche comme cela ».

Le soir Daniel rentre chez lui satisfait de la tâche accomplie et va faire ses 5 kilomètres de ballade quotidienne sur le GR34 avec ses chiens pour garder la forme et réfléchir …  à de nouvelles inventions ?... Il réfléchit à de nouvelles améliorations : des pointes plus longues pour une solidité accrue, il paraitrait qu’il en emmène à la maison pour en tester leurs points de faiblesse …


PS : si le renard pensait au Petit Prince  en voyant onduler les blés, vous penserez sûrement à Daniel en admirant les jolis reflets de la rosace du couvercle de votre récupérateur d’eau…

In memoriam : Daniel nous a quitté ...

1 commentaire:

  1. bravo à "géo trouve tout" pour son courage et sa persévérance . (un végétaliseur nomé -papamaman-)

    RépondreSupprimer