Dans les yeux d'Emeraude ...

Nous vous proposons sur ce blog de plonger dans les yeux d’Emeraude Création pour y découvrir le quotidien de notre entreprise collective et solidaire.

De façon plus générale vous retrouverez également dans nos colonnes l'actualité du Compost dont nous sommes un fabricant de matériel.

jeudi 15 décembre 2011

Le blog Mirabo de Rennes

Des locataires de la résidence Egar Degas au 31 de la rue Mirabeau à Rennes animent depuis 2009 un blog pour raconter leur aventure de compost collectif mais aussi et surtout pour communiquer entre eux (consignes,  dates de transfert, tests, ...).

mercredi 14 décembre 2011

Jérémy , le buteur de Lannion

Certains ont le rythme dans la peau, d’autres, comme Jérémy, c’est le drible. Pensez-donc, il joue au foot depuis l’age de 4 ans. Comme il le dit «le foot prend beaucoup dans s(m)a vie» mais on ne devient pas un buteur comme lui sans talent ni sans effort (entrainement tous les soirs de la semaine et match le samedi). Il joue aujourd’hui au FC Lannion en Division d'Honneur et vous l‘aurez peut-être deviné, il est «attaquant». 

Mais sa passion du ballon rond lui a joué un tour. I y a trois ans à l’occasion d’un match de Coupe de France où il faut tout donner, il tombe … mal sur son poignet. Il finit quand même ce match important mais le diagnostic est sans pitié : (mauvaise) fracture du scafoïde, d’autant que mal soigné, après quatre longs mois de plâtre il ne pouvait même plus tenir un verre d’eau ! Quand on est maçon … cette faiblesse du poignet vous rend inapte à ce métier où porter des charges est votre lot quotidien. Pourtant il aimait ce métier qu’il exerçait depuis 6 ans jusqu’à devenir chef d’équipe. Etant donné qu’il aime tout ce qui est manuel et que « faut que ça bouge », il avait trouvé sa voie qui devenait tout à coup un cul de sac. 

Les petits boulots qu’il a alors enchaîné n’étaient pas réellement compatibles avec son handicap car ils comportaient toujours un peu de manutention et même avec une attelle il finissait régulièrement la journée avec un poignet violet et endolori. Mais c’était sans compter sur Lucien Cornic, le Président du FC Lannion qui est par ailleurs Président d’Emeraude ID. Ce dernier l’a aiguillé vers son entreprise adaptée qui a pour vocation de donner sa place aux personnes qui ont un handicap et sait adapter l’environnement de travail à ses employés. «Je ne voulais pas être derrière une machine et je voulais un peu de responsabilité ». Ca tombe bien car Emeraude avait besoin de quelqu’un pour la logistique interne. Ainsi Jérémy, au volant de son chariot élévateur, charge ou décharge les camions et alimente les postes de ses collègues. Comme sur un terrain, rapidité et agilité sont ses qualités et son esprit d’équipe lui a permis de s’intégrer rapidement. 

En dehors du foot, comme les jeunes de son age (25 ans), Jérémy aime sortir avec les copains (du foot) ou se faire un petit resto mexicain, car dans la vie il apprécie tout ce qui est épicé ! Aux beaux jours il n’est pas contre taquiner la boule bretonne et chaque semaine il ne déroge pas au rituel de la partie de belote… petit moment de détente avant … le match. Avec Jérémy on revient toujours au ballon. Le FC Lannion est aujourd'hui deuxième du championnat à un point du leader, allez Jérémy, haut les coeurs, la montée est à portée de ... pieds !

jeudi 8 décembre 2011

Compost Collectif à Paris



Joli reportage que celui de France 5 présentant cette expérience parisienne du compostage collectif en pied d'immeuble lancée depuis 2008.

lundi 5 décembre 2011

Un polycompost défile au pas de Polka ...


Opération originale de promotion du compostage que celle mise en place par la Communauté de Communes de la Baie du Kernic (CCBK) qui a fait défiler dans les collectivités de son territoire un de nos composteurs sur une charrette tirée par une jument qui répond au doux nom de Polka. Un transport écologique pour un traitement des déchets qui l'est tout autant !

jeudi 1 décembre 2011

Nos composteurs collectifs à Marseille



Depuis début novembre une cinquantaine de familles de la cité du Corbusier de Marseille se sont lancées dans un projet de compostage collectif qu'elles réalisent grâce à une batterie de nos bacs Polycompost collectifs (version "isolés").